Qu'est-ce qu'une émotion et comment gérer ses émotions ?

Définition Larousse : « Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. »
Pour la plupart d'entre nous, les émotions sont des états très intimes difficiles à définir ou à identifier.
L'émotion possède au moins 4 aspects :
1) Les sentiments. Très souvent les émotions s'expriment par des sentiments intimes et subjectifs. Les humains font preuve d'une vaste gamme d'états qu'ils disent ressentir ou en faire l'expérience.
2) Les actions . Les émotions peuvent induire des actions émotionnelles telles que se défendre ou attaquer en réponse à une menace ou rire à gorge déployée en réponse à une bonne blague
3) L'excitation physiologique . La force des émotions dont nous faisons l'expérience est corrélée avec notre niveau d'excitation physiologique, c'est-à-dire l'ensemble es réponses somatiques et autonomes qui coordonnent les comportements en cours.
4) La motivation. Les émotions sont aussi des programmes de motivation qui coordonnent des réponses cognitives et motrices afin de solutionner des problèmes adaptatifs précis. Nous sommes motivés pour obtenir du plaisir et pour éviter la douleur.
Selon Robert Plutchik , psychologue américain, nous aurions 8 émotions de base réparties en 4 paires antagonistes :
- joie / tristesse
- affection / répugnance
- colère / peur
- attente / surprise
En se combinant, elles génèrent toutes les autres émotions (émotions secondaires ou émotions sociales), par exemple la honte est un mélange de colère et de peur.

Selon Paul Ekman un autre psychologue américain, il y aurait 6 émotions de base
- joie
- tristesse
- dégoût
- peur
- colère
- surprise

Développement des émotions :
A la naissance : le bébé exprime déjà la détresse, le contentement (plaisir) et de l'intérêt
Vers 3 mois : joie (sourire), tristesse et dégoût (crachat d'objets dégoûtants portés à leur bouche)
Entre 4 et 6 mois : colère
Entre 8 et 9 mois toutes les émotions primaires sont présentes.
Entre 18 et 24 mois se développent l’embarras, l'empathie et l'envie
Entre 2 et 3 ans, les jeunes enfants deviennent capables d'évaluer leur comportement à une norme (émotions sociales) et cela permet l'émergence des émotions d'auto évaluation : fierté, culpabilité, regret, honte
Grâce à différentes expériences scientifiques, on sait maintenant que plusieurs régions du cerveau sont impliquées dans le circuit des émotions : on l'appelle le système limbique.